Adopter les bonnes bases de communication homme et chat
Avant de commencer l’éducation du chat, le propriétaire doit savoir communiquer avec lui. Il faut que les ordres soient bien appréhendés par l’animal. Pour cela, son maître doit utiliser un geste bien défini pour chaque commande à donner. La répétition de celui-ci va permettre à son protégé de facilement assimiler l’apprentissage. Par ailleurs, les matous comprennent mieux les voix graves. Les punitions et les cris sont à réguler pour que son chat ne succombe pas au stress. C’est également un moyen de le rendre plus attentionné et obéissant envers son maître.
Optimiser l’environnement de l’entrainement
L’apprentissage des tours doit être effectué dans un endroit calme et loin de toutes choses qui puissent perturber la concentration du chat. Tout ce dont il a besoin doit se trouver dans son espace de peur qu’il s’ennuie durant son entrainement. L’usage des récompenses est également une stratégie très efficace pour permettre d’encourager son animal à chaque effort. Son plat préféré est adéquat pour ce genre de chose. La disposition de son terrain d’entrainement doit être la même à chaque séance pour mieux l’habituer.
Suivre la bonne astuce pour le bon tour
Nombreux sont les tours qu’on peut apprendre aux chats. Certains sont même capables de tous les intégrer. Dans tous les cas, il faut aller petit à petit pour que son animal puisse avoir de l’humeur à s’entrainer et trouver du plaisir à l’apprentissage.
Pour faire le beau
En respectant les détails énumérés ci-dessus, un maître peut apprendre à faire le beau à son chat en suivant la méthode de la récompense. Au début, son maître doit utiliser une croquette ou une friandise pour l’appâter et le commander sur ce qu’il doit faire. S’il réussit, il aura droit à sa récompense. Dans le cas contraire, il faut tenir bon jusqu’à ce qu’il y parvienne.
Pour se mettre assis
En procédant de la même façon que pour la précédente, un maître peut apprendre son chat à se mettre en position assise ou couchée. L’usage de la nourriture est toujours le plus efficace. Il ne faut pas lui donner à manger jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il doit s’asseoir pour mériter son cadeau. La manœuvre doit se poursuivre avec les mêmes mots et les mêmes gestes pour un ordre.
Pour donner la patte
Figurant parmi les tours les plus populaires de la domestication féline, « donner la patte » se tient après que l’animal sache déjà la position « assise ». Pour celui-ci, le maître doit tendre le bras et mentionner l’ordre en attirant l’attention du chat. Quand il se met à suivre, il faut l’encourager à l’aide d’une récompense et continuer jusqu’à ce qu’il réussisse l’épreuve.